Une Aigle impériale reprend son envol

Share

Le 15 décembre 2025, 185 ans jour pour jour après la cérémonie du Retour des Cendres de Napoléon Ier, le Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides inaugurait l’accrochage de l’Aigle impériale dite « du Retour des Cendres » dans la salle Vauban, lors d’une cérémonie conduite par le général de corps d’armée Yann Gravêthe, directeur du musée.

Une œuvre emblématique de la mémoire impériale

Retrouvée par hasard dans un ancien prieuré normand, cette sculpture monumentale en bois doré — de près de 2,80 mètres d’envergure — aurait surplombé le cercueil de l’Empereur Napoléon Ier dans la chapelle Saint-Jérôme, de 1841 à 1861, avant que ses restes ne soient transférés dans le tombeau monumental que nous connaissons aujourd’hui. Sa présence au cœur des Invalides, en surplomb des souvenirs personnels de l’Empereur (les « Imperialia »), lui redonne toute sa majesté et sa force symbolique.

Une restauration soutenue par la Fondation Minou Amir-Aslani

Aux côtés des équipes du Musée de l’Armée, la Fondation Minou Amir-Aslani est fière d’avoir soutenu la restauration de cette pièce emblématique.

Ce projet incarne pleinement les valeurs portées par la Fondation : transmission vivante du patrimoine, dialogue entre mémoire et présent, engagement pour faire rayonner l’histoire auprès des générations futures. Il rend également hommage à la mémoire de Madame Minou Amir-Aslani, dont l’exigence de transmission et le sens de l’histoire continuent d’inspirer les actions de la Fondation.

Plus

en_GBEnglish
Scroll to Top